Commission de février 2018

 

En fusionnant, l’AJPP et l’AJP veulent abolir la distinction entre journalistes spécialisés et d’information générale. Un nouveau cadre légal devra étendre à tous les journalistes la compétence de la commission d’agréation chargée de délivrer le titre de journaliste professionnel. 

Cette réglementation n’est toutefois pas encore en place. Pour l’heure, c’est donc l’asbl AJPP en dissolution volontaire qui doit instruire les dossiers des candidats à l’obtention d’un coupe-file de presse périodique et la commission consultative périodique qui doit les examiner.

Toute personne sollicitant l’octroi du coupe-file doit prouver qu’elle réunit les conditions requises. Vous devez donc constituer un dossier qui comporte les éléments suivants:

 

  •  Le formulaire intitulé « demande de délivrance des documents et insignes d’identification aux membres de la presse périodique d’information spécialisée » complété aux pages 1 et 2. Il s’agit de l’ancien formulaire vert disponible en format PDF ici. N’oubliez pas de le signer et de le dater en page 2 ! Remarque à l’intention des indépendants: indiquez votre numéro national à la dernière ligne de la première page du document où votre numéro d’ONSS vous est demandé.
  •  Une preuve du virement de 10 euros au compte IBAN BE06 2100 3652 7222 BIC GEBABEBB de l’AJPP pour frais de dossier.
  •  Le formulaire de renseignements intitulé « demande de documents et insignes d’identification délivrés par le SPF Intérieur » complété. Vous le trouverez ici.
  •  La déclaration certifiant que vous n’exercez pas d’activité commerciale à faire compléter par le rédacteur en chef du média avec lequel vous collaborez principalement. Vous la trouverez ici.
  • Un extrait récent de casier judiciaire.
  • Une photo d’identité numérique récente et de bonne qualité (format JPEG, 35 x 45 mm, 300 dpi de résolution) sur laquelle votre visage doit apparaître sur fond uni et clair. Respectez les critères imposés pour les photos des cartes d’identité: expression neutre, tête et épaules droites, visage bien dégagé, yeux bien visibles. L’intitulé doit être votre numéro de registre national. Vous pouvez la joindre sur un CD, une clé USB ou une carte SD à votre dossier ou l’envoyer par courriel (info@ajpp-vjpp.be), nous fournir un lien Dropbox,…
  • Si c’est la première fois que vous introduisez une demande, vous devez joindre un extrait d’acte de naissance ainsi qu’un certificat de nationalité.

 

Pour la suite, les documents diffèrent selon votre statut professionnel.

 

Si vous êtes salarié,

  • 3 numéros complets du média auquel vous collaborez: un de fin 2015, un de 2016 et un numéro récent de 2017 ou, si possible, du début 2018, avec, agrafé ou collé sur la couverture, un petit papier indiquant la périodicité, la page où votre article ou photo a été publié(e) et celle de l’ours mentionnant votre nom.
  • Une fiche de salaire récente.

 

Si vous êtes free-lance,

  • Les copies de 12 articles et/ou photos publié(s) en 2016 (éventuellement à la fin de 2015) et la même chose pour 2017. Faites en sorte que vous puissiez fournir à peu près un article par mois. Les articles doivent être signés, les photos créditées. Si ce n’est pas le cas, joignez une attestation de l’éditeur ou du rédacteur en chef qui reprend la liste des articles et/ou photos paru(e)s avec leur date et certifie que vous en êtes l’auteur. La date de parution doit apparaître. Joignez également si possible une copie de la page de l’ours mentionnant votre nom. Les copies d’articles et/ou photos doivent être classées chronologiquement dans une chemise. Il faut une chemise par période, vous devez donc remettre deux chemises.
  • Un numéro complet d’un média avec lequel vous avez principalement collaboré par année (fin 2015, 2016 et un numéro récent de 2017 ou, si possible, du début 2018). Mentionnez sur un petit papier agrafé ou collé à la couverture la périodicité, la page où votre article ou photo a été publié(e) et celle de l’ours mentionnant votre nom. Dans le cas où un numéro n’est pas (plus) disponible pour une année, vous devez joindre une déclaration du directeur ou du rédacteur en chef certifiant que vous avez travaillé pour ce média durant cette période.
  • Des preuves de rémunération: votre avertissement-extrait de rôle exercice 2017/revenus 2016 et, pour 2017, les copies de factures et d’extraits bancaires. Placez également le tout par ordre chronologique.

 

Dernier délai: les dossiers peuvent être remis jusqu’au mercredi 10 janvier 2018 au secrétariat de la Maison de la Presse Périodique, rue Charles Martel 54 à 1000 Bruxelles. Si vous dépassez cette date, votre dossier sera automatiquement redirigé vers la prochaine commission en juin 2018.

Important: un dossier incomplet ne sera pas soumis à la commission consultative !

Pour toute question: Tél. 02/230 09 99 / courriel: info@ajpp-vjpp.be