Commission d’octobre 2024

Nouvelle demande de documents

En fusionnant, l’AJPP et l’AJP veulent abolir la distinction entre journalistes spécialisés et d’information générale. Un nouveau cadre légal devra étendre à tous les journalistes la compétence de la commission d’agréation chargée de délivrer le titre de journaliste professionnel. 

Cette réglementation n’est toutefois pas encore en place. Pour l’heure, c’est donc l’asbl AJPP en dissolution volontaire qui doit instruire les dossiers des candidats à l’obtention d’un coupe-file de presse périodique et la commission consultative périodique qui doit les examiner.

Pour une nouvelle demande d’un coupe file de presse périodique, pour la période 2022-2026, le dossier suivant doit nous parvenir AVANT le 15 septembre 2024:

  •  Le formulaire intitulé «demande de délivrance des documents et insignes d’identification aux membres de la presse périodique d’information spécialisée» complété aux pages 1 et 2. Il s’agit de l’ancien formulaire vert disponible cette fois en format PDF [ici]. N’oubliez pas de le signer et de le dater en page 2 !
  • Le formulaire de renseignements intitulé « demande de documents et insignes d’identification délivrés par le SPF Intérieur » complété. Vous le trouverez [ici].
  • Une déclaration de votre rédacteur en chef certifiant que vous n’exercez pas d’activité commerciale [ici].
  • Un extrait récent de casier judiciaire.
  • Une photo d’identité récente au format numérique (format JPEG haute résolution).
  • Si c’est la première fois que vous introduisez une demande, vous devez joindre un extrait d’acte de naissance ainsi qu’un certificat de nationalité.

En outre :

Pour les journalistes salarié·e·s,

  • 3 numéros complets en pdf du média auquel vous collaborez ou les scans de la cover, de l’ours et d’articles de 3 numéros étalés sur les deux dernières années
  • Une fiche de salaire récente ainsi que le contrat de travail qui prouve que vous avez deux années complètes d’activités journalistiques.

Pour les journalistes freelance,

  • Les copies/scans de 12 articles et/ou photos publié(s) sur les deux dernières années. Faites en sorte que vous puissiez fournir à peu près un article par mois. Les articles doivent être signés, les photos créditées. Si ce n’est pas le cas, joignez une attestation de l’éditeur ou du rédacteur en chef qui reprend la liste des articles et/ou photos paru(e)s avec leur date et certifie que vous en êtes l’auteur. La date de parution doit apparaître. Joignez également si possible une copie de la page de l’ours mentionnant votre nom.
  • Des preuves de rémunération : votre avertissement-extrait de rôle des revenus 2022 et 2023 et, pour l’année 2023-2024, toutes les copies de factures et d’extraits bancaires.

Merci d’envoyer votre dossier par mail à l’adresse info@ajp.be ou par poste à l’AJP – Rue de la Senne 21 – 1000  Bruxelles pour le 15 septembre au plus tard

Important: un dossier incomplet ne sera pas soumis à la commission consultative !

Pour toute question: info@ajp.be  ou 02/777.08.60 (privilégiez le mail).